Comment nettoyer une pièce de monnaie en cuivre ?

Si vous prospectez souvent, cet article va vous intéresser. Pourquoi ? Parce que trouver du cuivre et notamment des pièces courantes est très fréquent lorsque l’on fait de la prospection. Mais le nettoyage du cuivre ne s’improvise pas et si vous débutez dans la détection, vous ne savez très certainement pas comment faire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils et astuces pour que le nettoyage du cuivre n’ait plus de secrets pour vous et surtout, pour que vous ne fassiez pas d’erreurs qui pourraient abîmer votre pièce en cuivre  !

Ce qu’il ne faut pas faire

Nous allons commencer par vous indiquer tout ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on se lance dans le nettoyage du cuivre. La première chose à savoir est qu’il ne faut pas enlever à tout prix la couche d’oxyde (de couleur verte) qui recouvre votre pièce en cuivre ou objet. Appelée patine, essayer de l’enlever c’est aussi risquer d’abîmer la pièce en cuivre. Et surtout, sachez que cette patine rend la pièce plus belle notamment aux yeux des collectionneurs et elle lui donne donc plus de valeur.

Ne vous laissez pas tenter par la technique par électrolyse. Elle risque en effet de fragiliser votre pièce. Evitez également les produits abrasifs qui risqueraient de ronger le cuivre et faire plus de dommages qu’autre chose. Certains recommandent l’utilisation du coca pour le nettoyage du cuivre mais c’est une technique que nous déconseillons.

Comment nettoyer le cuivre, étape après étape !

Voici nos conseils pour nettoyer le cuivre dans les règles de l’art :

  • Laissez tremper votre pièce dans de l’huile végétale. Nous vous conseillons l’huile de lin qui est la moins agressive. Laissez votre pièce de cuivre dans ce bain entre deux et trois jours.
  • Sortez ensuite la pièce en cuivre et utilisez un chiffon doux pour absorber l’huile.
  • Avec un cure-dents ou une aiguille, grattez maintenant la pièce en cuivre afin d’enlever les saletés et autres qui se seront ramollies. Si vous n’y arrivez pas, n’insistez pas et replongez la pièce dans le bain d’huile de lin encore quelques jours.
  • Déposez maintenant votre pièce en cuivre dans du bicarbonate de soude. Pourquoi ? Tout simplement pour neutraliser les attaques acides.
  • Le nettoyage du cuivre est terminé. Conservez maintenant votre trésor en cuivre dans un endroit propre et sombre afin qu’il sèche dans de bonnes conditions.

Quelques conseils supplémentaires

Il vaut toujours mieux qu’une pièce de monnaie soit sale qu’abîmée. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour qu’elle ne perde ni de sa splendeur ni de sa valeur. Le nettoyage du cuivre est un travail qui demande avant tout de la patience. Il n’existe pas de nettoyage du cuivre express. Soyez donc patient mais également délicat !

Pour enlever la terre sur une pièce de cuivre, passez là sous un peu d’eau et utilisez un coton tige pour la nettoyer et voir si ça vaut le coup de lui faire un grand nettoyage ! Vous pouvez également utiliser une petite brosse à poils souples.

Vous avez d’autres conseils à donner à nos lecteurs et lectrices concernant le nettoyage du cuivre ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires ! Nous sommes toujours preneurs de bons conseils !

Les détecteurs de métaux en promoVOIR NOTRE SELECTION
+