La chasse au trésor menée avec un détecteur de métaux est une distraction extrêmement passionnante. Mais ce qui est encore plus passionnant et très fascinant c’est le mécanisme par lequel un détecteur de métaux arrive à déceler la présence d’un métal. Nous vous permettons de mieux le comprendre à travers cet article.
Le principe de l’électromagnétisme
Par électromagnétisme, il faut entendre la combinaison entre l’électricité et le magnétisme. Le rapport entre ces deux phénomènes est que l’un peut être obtenu à partir de l’autre. Et c’est sur ce principe d’interaction que repose tout le fonctionnement d’un détecteur de métaux.
La détection des métaux par l’électromagnétisme
Il s’agit d’un mécanisme en apparence extraordinaire, mais qui au fond s’avère bien simple. Un détecteur de métaux contient une bactérie, mais également deux bobines : une bobine émettrice et une bobine réceptrice. Une fois en marche, la batterie génère un courant électrique à l’intérieur de la bobine émettrice. Cette dernière parvient donc, dès lors, à produire un champ magnétique selon le principe de l’électromagnétisme autour du détecteur.
Quand il est proche d’un métal, le champ magnétique autour du détecteur interagit avec les atomes de ce dernier. Il se crée dès lors un nouveau champ magnétique autour du métal. Ce champ magnétique est alors capté par la bobine réceptrice qui signale aussitôt la présence du métal en produisant de l’électricité. Par ailleurs, ce mécanisme de base est plus sophistiqué avec ce Détecteur multifréquence haut de gamme. Ce dernier permet de rechercher avec un même détecteur et de façon simultanée diverses natures de métaux avec plus de rapidité et de précision.