Notre FAQ

La détection de métaux fait de plus en plus d’adeptes. Elle permet d’associer la randonnée, le plein air, une balade en famille en pleine nature et bien sûr de faire des trouvailles. Ceux qui débutent en détection ont souvent beaucoup de questions pour lesquelles ils ne trouvent pas toujours de réponses.

L’équipe de guide-detecteurs.info a décidé d’y répondre. Ce sont les questions que vous nous posez ou qui sont les plus posées sur les forums de détecteurs de métaux. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires !

Voici donc notre FAQ détecteurs de métaux !

Existe-t-il des endroits où la détection est interdite ?
C’est une question souvent posée. La détection de loisir est encadrée par une loi. Et celle-ci est très claire. Du moment où votre détection ne s’inscrit pas dans un but archéologique, vous pouvez acheter et utiliser un détecteur de métaux. Il y a des lieux où la détection est interdite. Il s’agit par exemple du site de la bataille de Verdun, les plages du débarquement de Normandie ou certaines plages comme Deauville ou Trouville. Vous trouverez ici les plages où vous ne pourrez pas utiliser votre détecteur de métaux. 
A quelle profondeur un objet peut-il être détecté ?
Cela dépend. En fait, plus votre trouvaille sera grande et plus elle sera détectée profondément. Par exemple, entre 2 objets métalliques qui ont le même poids, l’objet qui aura la plus grande surface sera détectée plus profondément et plus facilement. La forme de l’objet entre en jeu également tout comme sa forme, son orientation et le temps qu’il a passé en terre. A titre indicatif, une monnaie va pouvoir être détectée entre 20 et 40 cm de profondeur et jusqu’à un mètre pour les objets les plus grands.
La discrimination, c’est quoi ?
Si vous recherchez un détecteur de métaux, il est fort possible que vous ayez entendu ce terme. La discrimination désigne la capacité que possède un détecteur à éliminer certaines cibles pour en accepter d’autres (pièces ou bijoux) selon la composition métallique de votre cible. Avec certaines fonctionnalités comme l’imagerie de la cible, votre détecteur de métaux pourra vous décrire la cible avant même que vous ne creusiez.
Un casque est-il nécessaire pour la détection de métaux ?
Beaucoup de personnes hésitent à acheter un casque audio et les débutants se demandent à quoi il peut servir. Le casque peut effectivement vous être utile. Il vous permet déjà de ne pas déranger les personnes qui se trouvent autour de vous. II peut également être pratique si l’environnement est bruyant et vous offrira une meilleure perception des sons puisque ceux-ci iront directement dans vos oreilles !
Est-ce que je peux garder les objets que je trouve ?
Si vous trouvez un objet chez vous, vous pouvez bien sûr le garder SAUF s’il concerne l’art, l’archéologie ou l’Histoire. Si vous utilisez un détecteur de métaux chez un propriétaire privé et que votre trouvaille a une grande valeur, le problème se pose. Nous vous conseillons donc de signer un protocole de partage avec le propriétaire avant de commencer à détecter !
La détection de métaux est-elle dangereuse pour la santé ?
Si vous pensez aux courants électro-magnétiques qui sont émis par votre détecteur de métaux, non ils ne sont pas dangereux pour votre santé. Pour le reste, il y a bien sûr des précautions à prendre lors de vos sorties détections. Attention par exemple à votre dos en ayant la bonne posture. Attention également aux coups de soleil, aux insolations (crème solaire et casquette obligatoire), au tétanos (vérifiez vos vaccins), aux tiques (portez des chaussures montantes) et aux insectes (avoir toujours un répulsif avec soi).
Les détecteurs de métaux en promoVOIR NOTRE SELECTION
+