Sommaire de la page
Un détecteur est un appareil électronique fabriqué spécialement pour faciliter la recherche des métaux. Il peut servir à trouver des objets perdus ou encore des métaux précieux tels que l’or. Il en existe en différents modèles sur le marché. Chaque détecteur présente des caractéristiques spécifiques. Ces dispositifs sont fabriqués par des entreprises spécialisées.
C’est le cas de Minelab, l’un des leaders sur le plan mondial dans ce domaine. En effet, cette marque est à l’origine de nombreux détecteurs ultra-performants. Mis quels sont en réalité les meilleurs détecteurs fabriqués par la marque australienne ? Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces détecteurs ? Pourquoi les utiliser ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.
Le détecteur Manticore de Minelab
L’entreprise Minelab est reconnue pour ses nombreux détecteurs de métaux haut de gamme et très efficaces. Le détecteur Manticore est le detecteur le plus puissant de la marque Minelab. Ses fonctionnalités sont uniques. En effet, ce modèle de détecteur possède un moteur multifréquence simultané, le MULTI-IQ+. Ce composant le rend plus puissant que tous les autres modèles de détecteurs vendus par la marque.
Ainsi, grâce à sa puissance, le moteur MULTI-IQ+ permet au détecteur Manticore d’éclairer plus de cibles. De ce fait, il offre la possibilité de trouver des objets enfouis plus profondément dans le sol. De plus, le chercheur de métaux peut effectuer des réglages pour donner des indications sur les métaux recherchés.
Il peut par exemple personnaliser les audios, ou sélectionner un mode de recherche adapté au terrain. Il s’agit entre autres de :
- le mode tout-terrain optimisé ;
- le mode plage optimisé ;
- le mode goldfield, etc.
Ceci facilite la séparation des cibles et rend le processus de détection plus rapide.
En dépit de la puissance de son moteur, le Manticore reste un appareil assez léger (1,3 kg selon le constructeur). Il est très maniable et peut être replié au besoin. C’est un détecteur étanche qui peut être utilisé en toute situation. Grâce à la technologie de rejet EMI, il n’est pas sensible aux facteurs extérieurs comme le climat.
Il fonctionne d’ailleurs jusqu’à 16 pieds en plongée sous-marine. De ce fait, les chercheurs pourront effectuer leurs recherches de métaux sous l’eau, à des endroits où d’autres ne peuvent se rendre. Pour finir, il faut préciser que le Manticore est doté d’un système d’auto éclairage. Les recherches de métaux peuvent ainsi se poursuivre même après la tombée de la nuit. C’est assez efficace pour faire des recherches quand on le veut.
Les détecteurs de la série Equinox de la marque Minelab
En plus du détecteur Manticore, le constructeur australien Minelab propose à ses clients une série d’appareils : les détecteurs Equinox. Il s’agit d’une série de divers détecteurs de métaux qui se distinguent par leurs caractéristiques respectives.
Le détecteur Equinox 600
Le modèle de détecteur de métaux Equinox 600 est doté d’un système de multifréquences simultanées MULTI-IQ. Même s’il est moins performant que le Manticore, il reste tout de même très pratique avec ses multiples modes de détection. Il peut être utilisé sur tout type de terrain et sert à repérer les métaux précieux parmi les déchets.
Les chercheurs de métaux peuvent aussi régler leurs préférences de recherches afin de se simplifier la vie. Par ailleurs, ce détecteur est étanche et peut supporter une plongée à 10 pieds sous l’eau. Il peut être connecté par Bluetooth à d’autres appareils comme les écouteurs ou les casques audio sans fil.
Le détecteur Equinox 800
Le détecteur Equinox 800 est le second modèle de la série Equinox fabriqué par Minelab. Il dispose d’un plus grand nombre de fonctionnalités que le modèle précédent. Il peut servir à chercher de l’or en plus des autres cibles de l’Equinox 600. Il dispose également de 8 profils de recherche personnalisés. C’est deux de plus que le modèle 600.
En dehors de ces quelques améliorations, il possède en général les mêmes caractéristiques que l’autre détecteur de la série. En effet, il dispose lui aussi du système MULTI-QI, de la compatibilité Bluetooth et d’une étanchéité à l’eau. Ainsi, il peut être utilisé jusqu’à 10 pieds en plongée sous-marine.
Les détecteurs de la série Vanquish fabriqués par Minelab
Minelab est également à l’origine de la série de détecteurs de métaux Vanquish. Ils sont tout aussi pratiques que ceux de la série Equinox tout en étant généralement moins chers.
Le détecteur Vanquish 340
Le détecteur de métaux Vanquish 340 possède toutes les caractéristiques de base pour un bon détecteur. Il est doté du système MULTI-IQ et peut être utilisé sur tout type de terrain. Il reste fonctionnel même 1 mètre sous l’eau grâce à sa grande étanchéité. De plus, son poids de 1,2 kg le rend très léger et facilement maniable pour tout chercheur de métaux.
Le détecteur Vanquish 440 de Minelab
Il s’agit du second modèle de la série Vanquish fabriqué par Minelab. Cet appareil de détection présente des caractéristiques similaires à celles du Vanquish 340. Il dispose des mêmes systèmes de multifréquences et de contrôle de sons. De la même manière, il est étanche et peut être utilisé à 1 mètre de profondeur en plongée.
Remarquez néanmoins la différence avec le système de détection à haute précision. Cette fonctionnalité permet de localiser les métaux cachés avec plus de précision.
Le détecteur Vanquish 540
Ce modèle de détecteur est encore plus performant que le Vanquish 440. Il permet en effet de chercher plus en profondeur tout en offrant une très grande précision. En plus de posséder toutes les caractéristiques du modèle précédent, il dispose d’un système de rétroéclairage.
Il faut préciser qu’il existe une version pro du Vanquish 540. Il s’agit d’un modèle fabriqué suivant les caractéristiques du Vanquish 540, mais présentant quelques améliorations.
Les détecteurs d’or fabriqués par la marque Minelab
Pour finir, il faut rappeler que Minelab a également fabriqué d’autres modèles de détecteurs. Il s’agit d’appareils spécialement conçus pour chercher de l’or. C’est le cas des détecteurs GPZ 7000, SDC 2300, Gold Monster 1000 et de ceux de la série GPX.