réussir détection métaux

Notre guide pour une sortie détection réussie

Vous venez d’acheter un détecteur de métaux ou vous souhaitez en acquérir un ? Il y a des conseils que notre équipe de guide-detecteurs souhaite vous donner pour que toutes vos sorties détections soient une réussite… Et oui, car il n’y a pas que le hasard pour trouver de belles cibles, on peut provoquer la chance.

Nous allons donc vous donner nos trucs et astuces pour vous aider à faire une sortie détection qui soit réussie et nous l’espérons avec de belles trouvailles ! Nous allons également vous donner des conseils basiques pour l’entretien ou le nettoyage de votre détecteur de métaux.

L’importance du détecteur

Et oui, pour fouiller, il faut un détecteur de métaux, logique non ? Mais il faut aussi et surtout un détecteur adapté à la sortie qu’on souhaite faire. Par exemple, si vous souhaitez faire une sortie sur une plage de sable humide, il faut un détecteur qui soit capable de fouiller sur ce type de sol. En effet, tous les détecteurs ne se valent pas en fonction des terrains. Certains seront efficaces sur des terrains pollués comme le Fisher F44 par exemple et d’autres seront parfait sur sols sablonneux humide comme le Whites Treasure Master.

Vous comprendrez également que si vous souhaitez trouver uniquement des pièces d’or, il faudra un détecteur qui soit performant avec ce type de métal. Idem par exemple si vous cherchez des pièces de bronze ou d’argent. Selon votre profil de recherche, il faut donc acquérir un détecteur adapté. Nous avions d’ailleurs réalisé un guide « Comment choisir détecteur de métaux » à lire ici.

Et si on lisait la notice ?

notice détecteur métauxVient ensuite la phase de découverte du matériel ou d’approfondissement des connaissances. La première des choses à faire est sans donc contraignante pour beaucoup mais elle est pourtant très importante… lire la notice de votre détecteur. Et oui, car lire la notice vous permettra de comprendre et d’apprendre toutes les petites subtilités de réglages de votre matériel. Vous pourrez apprendre à régler correctement la discrimination ou la sensibilité par exemple. Beaucoup trop de détectoriste partent sans connaître correctement leur détecteur. Or, si vous voulez faire la différence sur le terrain, il faut être en « harmonie » avec son matériel et donc vous vous devez de le connaitre par coeur.

Il est vrai que lire la notice est une contrainte mais vous ne le regretterez pas, croyez moi.

La qualité du casque

Le casque est un point majeur à prendre en compte quand on fait de la détection. En effet, les sons et les tons de votre détecteur passe par votre casque. Autant vous dire qu’avec un mauvais casque, vous ne capterez pas les petites subtilités du terrain et du détecteur.

Pour les plus exigeants d’entre vous, il y a le casque Jolly Rogers qui est une référence dans la détection car il est précis, confortable et performant.

Offre exclusive -
Casque détection Jolly Rogers
Le casque Jolly Rogers est un casque pour de la détection pure et dure, une référence et un des casques les plus vendus aux USA. C'est un vrai baroudeur de la détection.

Le lieu de recherche

Passons ensuite à la recherche elle-même… Partir à l’aveuglette est malheureusement le cas de beaucoup de fouilleur. Vous comprendrez que vous ne trouverez alors que très rarement de très belles cibles sauf si vous avez beaucoup de chance. Il est donc nécessaire et conseillé de se renseigner, de faire des recherches avant d’aller fouiller. Comment ? C’est simple, voici quelques pistes :

  • Se renseigner sur l’histoire de votre secteur
  • Demander aux voisins s’ils connaissent des lieux potentiels
  • Ouvrir les archives de la mairie pour connaître les vieilles bâtisses
  • Regarder la topographie des lieux (arbres, fontaines, ruines…)
  • Suivre les saisons de labours (les agriculteurs soulèvent souvent de belles pièces avec le labour)

Comme vous le voyez, si vous cherchez une pièce d’histoire, il y a un petit travail préalable à faire. Rien ne vous empêche de partir à l’aveugle mais autant vous donner un peu plus de chance dès le départ.

Les autorisations pour fouiller

autorisation détectionAutre point très important avant d’aller fouiller, n’allez pas n’importe où sans les autorisations nécessaires ! Il faut s’assurer que vous avez le droit de fouiller avant d’aller sur un terrain. Pour cela, nous avions déjà rédiger un article « Législation sur la détection« . Prenez le temps de le lire et d’en suivre les conseils… C’est important si vous souhaitez être en règle avec la loi et en bon terme avec vos voisins 😉

Il suffit de parfois pas grand chose pour que le propriétaire soit d’accord. Une simple demande orale peut suffire alors que si vous le faites sans demander, il peut se braquer et vous faire des ennuis, pensez-y…

Et après ?

A la fin de votre détection, que vous ayez trouvé des objets ou non, il faut prendre soin de son matériel. Pour cela, nous vous conseillons plusieurs choses :

 

  • Bien nettoyer votre détecteur : Enlever la terre sur la canne, le sécher avec une serviette
  • Enlever les piles du détecteur
  • Protéger votre disque de détection dans une serviette pour éviter les chocs et abîmer la résine qui la recouvre

Si vous avez d’autres astuces ou conseils à nous donner, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires !

Vous venez d'acheter un détecteur de métaux ou vous souhaitez en acquérir un ? Il y a des conseils que notre équipe de guide-detecteurs souhaite vous donner pour que toutes vos sorties détections soient une réussite... Et oui, car il n'y a pas que le hasard pour trouver de belles cibles, on peut provoquer la chance. Nous allons donc vous donner nos trucs et astuces pour vous aider à faire une sortie détection qui soit réussie et nous l'espérons avec de belles trouvailles ! Nous allons également vous donner des conseils basiques pour l'entretien ou le nettoyage de votre détecteur…

Notre guide pour une sortie détection réussie

Importance du détecteur
Importance du casque
Avoir les autorisations

User Rating: 3.95 ( 1 votes)
Les détecteurs de métaux en promoVOIR NOTRE SELECTION
+